accueil > A la Une > Elections présidentielles 2017
Elections présidentielles 2017

lections_prsidentielles_2017

 

Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai. Les électeurs brévinois pourront se présenter de 8h à 19h dans l’un des douze bureaux de vote de la commune.
carte-dcoupage-lectoral-sans-bureaux


Est-ce que je peux voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être :

• Français ;

• âgé de plus de 18 ans ;

• inscrit sur la liste électorale de sa commune.


Les documents à présenter

Pour voter, il me faut ma carte d’électeur et obligatoirement un titre justifiant de mon identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). Plus de renseignements au service des formalités administratives en mairie.


Attention aux bulletins nuls
En aucun cas, je ne dois le modifier, l’annoter, rayer ou ajouter des noms sous peine de voir mon bulletin considéré comme nul.


Proclamation des résultats
Les résultats seront proclamés par les présidents de chaque bureau de vote. Ils seront affichés en mairie et disponibles sur le site Internet de la commune.

 

 

 


À noter : nous vous rappelons que pour les élections présidentielles et les législatives, il faudra vous munir de votre nouvelle carte électorale que vous avez normalement reçue par courrier. Cette carte doit comporter votre signature.          
                                                                           

 

 

 

 




Comment voter par procuration ?



Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Si la personne choisie pour voter est désignée librement, elle doit respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

En cas de déplacement impossible, les officiers agents de police judiciaire compétents peuvent se déplacer à la demande des personnes pour établir la procuration de vote. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d'un certificat médical ou d'un justificatif d'infirmité.

 

Choix du mandataire ?


La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant sans être forcément électeur dans le même bureau de vote.

Chaque mandataire pourra être porteur au maximum :

- soit d'une seule procuration établie en France ;

- soit d'une procuration établie à l'étranger et une procuration établie en France ;

- soit de deux procurations établies à l'étranger.

 

Motif de l'absence


Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire.

Il peut s'agir de l'un des motifs suivants :

- vacances ;

- obligations professionnelles ou formation l'empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin ;

- état de santé, handicap ou assistance à une personne malade ou infirme.

 

Établissement de la procuration
 

  • Où faire la démarche ?


En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

  

  • Comment faire la démarche ?


Deux choix :

• Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité ou passeport par exemple).

Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.

• ou le mandant peut désormais remplir en ligne en cliquant sur ce lien. Il présentera le formulaire rempli au guichet des autorités compétentes.

 

  • Dans quels délais ?


Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps (le défaut de réception de la procuration par le Maire fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin).
 

  • Déroulement du vote ?


Le mandataire ne reçoit aucun document.

C'est au mandant que revient désormais d'assurer l'information à son mandataire en lui indiquant le bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité et éventuellement de sa carte d'électeur, au bureau de vote du mandant et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 



Pour plus d'informations : www.interieur.gouv.fr

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/

Consulter le site : Oui, je vote !

Consulter notre article sur les élections municipales : mode d'emploi