accueil > A la Une > Exposition Rêve et Voyage
Exposition Rêve et Voyage
bando-facebook-reve-et-voyage


Comme chaque année, le programme de cette exposition est particulièrement riche. À retenir et à découvrir les projections en multivision (avec plusieurs projecteurs) des photographies d’un des invités d’honneur : Serge Koutchinsky.

Un hommage sera également rendu à René Cohen, photographe et président de l’Amicale Laïque avec une exposition consacrée à l’île de Pâques.


Au programme :

Des expositions de Photographies :
Du mercredi 29 mars au mercredi 5 avril de 14h à 18h
• " Visages " du photographe Nantais Serge KOUTCHINSKY, invité d’honneur
• " Île de Pâques " de René COHEN
• " Lumières dans l’ouest américain " de François LASKY
• " Sélection annuelle " par les membres de l’Atelier Photo de l’Amicale Laïque

Des projections de photos en multivision sur écran panoramique
Une expérience inédite à découvrir avec des Montages réalisés par Serge KOUTCHINSKY.
Vendredi 31 mars à 20h30 “Voyages en multivision”
Samedi 1er avril à 20h30 “Soirée Indienne”

Un après-midi de rencontre
Le samedi 1er avril de 15h à 17h, vous pourrez rencontrer et échanger avec la journaliste, écrivaine, et éditrice Laurence LACOUR qui viendra nous présenter les Revues XXI et 6Mois, avec, notamment, son reportage sur Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rencontre animée par la librairie “La case des Pins” de Saint-Brevin-les-Pins.

Voter pour le prix du public
Comme chaque année, les membres de l’atelier photo de Saint-Brevin-les-Pins, exposent leurs œuvres. À cette occasion, les visiteurs sont invités à élire leurs photos préférées dans le cadre du prix du Public.

 

  
Présentation de Serge Koutchinsky
Un premier concours photo remporté dans la revue Pilote à l'âge de 7 ans, quelques prédispositions au dessin et à la composition et surtout un goût développé pour les voyages l'amènent à pratiquer la photo de façon quotidienne.

Formé initialement à la photographie médicale, il crée par la suite une entreprise audiovisuelle et réalise des parcours scénographiques et des audiovisuels pour de nombreux grands artistes et musées.

Il est dans sa passion de toujours, le reportage, avec une attirance pour les endroits où le tourisme classique a peu sa place.Serge Koutchinsky a reçu de nombreuses récompenses et distinctions :

- Dix sélections au Festival du Film d'Entreprise de Biarritz.
- Trois « Aigle d’Or » au Festival International du Film de Tourisme de Tarbes.
- Grand Prix et Prix Spécial du Jury au Festival d‘Aventure de Royan
- Prix de la photo des 25 ans de VSD
- Photographe officiel de la troupe de Théâtre de rue de Nantes « Royal de Luxe ».


Présentation de Laurence LACOUR

Laurence LACOUR, née en 1957, a exercé successivement les métiers de journaliste, d’auteur et, depuis 2012, d’éditeur, notamment auprès des revues XXI et 6Mois.

Elle a publié « Le Bûcher des innocents » sur la dérive médiatico-judiciaire de l’affaire Grégory, « Le Chant sacré » sur l’affaire du sang contaminé, et « Jendia Jende, Tout homme est homme, Sur le chemin de Compostelle », le récit de son premier pèlerinage.

En 2010, elle invente le concept du grand reportage à domicile en publiant dans la revue XXI, l’histoire de la rue dans laquelle elle est née, a grandi et est revenue vivre.Deux ans auparavant, elle était donc partie, à l’improviste, seule et en hiver, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle y est retournée, plusieurs années après, avec ses deux enfants, et en a livré le récit dans la revue 6Mois (automne 2015) : « Et Dieu créa le wi-fi : Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pèlerins interconnectés »
           
  
  

 

+ d'infos sur le site de l'Amical Laïque