accueil > Toutes les actualités > Masques traditionnels du monde entier
Masques traditionnels du monde entier

Du 13 Déc. au 14 Janvier
Espace des Roches



 expo-m-dallemand-masques-traditionnels-monde-st-brevin1-147

Collection Jean Pierre Dallemand- Jacqueline Manceau. Masques traditionnels du monde entier ... Pour un usage théâtral !

L'exposition présentée est une collection d'objets authentiques patiemment assemblée par les comédiens de l'Atelier 44, compagnie théâtrale, au cours de leurs voyages ou déplacements.

Une façon de partir à la découverte et à la rencontre de "la culture des autres " !

Se questionner sur la tradition théâtrale dans le monde ne répond pas à une vocation sur un patrimoine en danger ou une richesse à sauvegarder ...

C'est au contraire s'intéresser à l'art vivant, au travers de ses principes fondateurs car tous ces objets supposent le mouvement et incarnent des personnages.
Ils ont traversé le temps (on peut les retrouver à l'origine de l'homme) ils ont traversé les continents (les objets sont colportés !) et chaque pièce est porteuse de mémoire, de témoignages, d'aventures et de sentiments !

Cette proposition d'invitation au  voyage -par les formes et les couleurs- au travers à la fois de l'histoire et de la localisation géographique, est représentative  de ce qui existe encore aujourd'hui ... pour peu qu'on décide de voyager "autrement" et tant pis si l'ensemble de ces formes relève plus de l'artisanat que d'une moderne industrie : c'est sans doute ce qui rend cette présentation encore plus intéressante pour le domaine de la fabrication (sculpture et arts plastiques) et pour celui de l'animation (utilisation théâtrale des différents objets-masques).

Au -delà des repères anecdotiques propres à chaque pièce, il y a donc toujours une part d'histoire (petite ou grande !) qui nous renvoie à un regard ou à une promesse de dépassement !

Le masque si souvent malmené, marginalisé, abandonné est pourtant toujours en vigueur pour des usages domestiques ou festifs partout dans le monde.
On peut donc encore l'approcher selon plusieurs angles : celui du matériau, celui de la fonction, celui de l'utilisation etc ...  et toujours il nous renvoie à nous-même, car plus qu'il ne cache, il révèle !

Puisse cette diversité issue du monde, nous questionner suffisement pour mieux comprendre le monde !

Ouvert du mardi au dimanche : 10h30-12h30/15h00-18h00
Vernissage : le 15/12/2017 : 18h00