accueil > Actualités > Allongement de la durée de validité de la Carte d'identité
Allongement de la durée de validité de la Carte d'identité

vign75x50duree-de-validite-de-la-cniDepuis le 1er janvier, la durée de validité de la carte d’identité est passée à 15 ans

 

 

 

duree-de-validite-cni

 

Cette mesure concerne les personnes majeures (plus de 18 ans) en application du décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité.

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

-       Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

-       Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

Attention : les personnes mineures ne sont pas concernées par cette prolongation, leur carte d’identité restera donc valable pour une durée de 10 ans.


Pour les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Nota Bene : tous les policiers français et encore moins étrangers, ne sont pas au courant de cette prorogation. Les refus, par la police aux frontières, d’entrée sur un territoire étranger peuvent poser un vrai problème. Pour éviter ces désagréments, les voyageurs peuvent, avant de partir imprimer l’information officielle sur www.interieur.gouv.fr

Ce document explique dans la langue du pays ce dispositif désormais en vigueur. Il est donc fortement conseillé aux voyageurs de le présenter en appui de leur carte d’identité aux autorités des pays dans lesquels ils se rendent.