accueil > Actualités > Commémoration du centenaire de l’arrivée des soldats américains
Commémoration du centenaire de l’arrivée des soldats américains
Bandeau Centenaire2


Un siècle après l’arrivée des premiers soldats, la course « the bridge » célèbre l’amitié franco-américaine. Autour de cette commémoration inédite, différents événements sont programmés à Saint-Brevin et sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Estuaire.


Le 14 juin 1917, les premiers soldats US posent le pied sur le vieux continent. Ils seront plus de 2 millions à partir au combat pour prêter mains fortes aux alliés, participant ainsi à la victoire. En Sud Estuaire, face à la menace de guerre sous-marine, une base d’aérostats est construite par la marine française entre Paimboeuf et Saint-Viaud. Cédée officiellement à l’armée américaine le 1er janvier 1918, la base a accueilli 30 officiers et 500 hommes. Dans leurs valises, les soldats américains apportent une part de leur culture : les français découvrent notamment le jazz et le basket.


The bridge : une course pas comme les autres
Dans le cadre de cette commémoration, une course transatlantique inédite est organisée qui se déroule entre deux ponts célèbres : le pont reliant Saint-Brevin à Saint-Nazaire et celui de Verrazano-Narrows, en baie de New York. Ce défi, célébrant l’amitié franco-américaine, opposera le Paquebot Queen Mary II à 5 trimarans. Le 25 juin, le coup d’envoi de cette course océanique longue de 3 152 milles (5 837 km) sera donné à 19 heures.


Les animations à Saint-Brevin
The Bridge le 25 juin.
Le personnel de l’office de tourisme sera présent salle de l’Estuaire pour renseigner le public. Tout au long de la journée : des animations pour les enfants, un concours photo, un concert par la formation musicale «The Stompers Company», un feu d’artifice tiré depuis Saint-Nazaire…

 
Durant l’été :
• La reconstitution en maquette de la base d’aérostat de Saint-Viaud sera exposée au Musée de la Marine de Mindin ;
• Une exposition regroupant des photos et des affiches de cette époque sera visible dans le Hall de l’Hôtel de Ville ;
• Des concerts seront organisés le 21 juillet et le 16 août dans le cadre du festival côté mer ;
• Le 19 août, un quatrième feu sera tiré aux couleurs américaines lors du festival pyrotechnique.
En parallèle, diverses expositions seront proposées à Saint-Brevin.


Consultez le programme complet en cliquant sur ce lien.