accueil > Actualités > Mise en place de Bacs à Marée
Mise en place de Bacs à Marée

vign-bac_a_maree2Les promeneurs peuvent rapporter les déchets  trouvés sur la plage dans des bacs à marée.

 

 

 

Cette action s'inscrit dans une démarche écocitoyenne visant à sensibiliser la population à la préservation du littoral.


 bac_a_maree2


Ces bacs, fabriqués avec des palettes en bois de récupération, sont à la disposition du public de novembre à avril, la période hivernale étant propice à l'arrivée massive de déchets marins qui détruisent les écosystèmes côtiers. Ils sont installés aux remontées de plage suivantes :

- Postes de secours de Branly, des Rochelets et l’Ermitage ;

- Chemin de la Marine ;

- Base nautique du Pointeau ;

- Avenue de Pressigny (accès aire de jeux) ;

- Au niveau du parking de la Pierre Attelée et à la Pointe de l’Imperlay.

 

Ils sont destinés à recevoir les macros déchets issus de l’activité humaine (bouteilles et sacs en plastique, flotteurs…) qui sont mélangés à la laisse de mer d’origine organique (algues, coquillages, petits morceaux de bois...), qui elle ne doit pas être récoltée.

Attention, ces bacs, vidés deux fois par semaine, ne sont pas des poubelles classiques, merci de suivre les consignes affichées. Ce nouveau dispositif vient compléter le travail de nettoyage réalisé tout au long de l'année par les services municipaux.

 

La Laisse de mer n’est pas un déchet

La laisse de mer est composée d’éléments naturels (algues, coquillages…) déposés par la mer en haut de plage. En se décomposant, les algues libèrent des sels nutritifs qui permettent aux plantes de s’installer et de créer une dune embryonnaire. Elle participe ainsi à la stabilisation des côtes sableuses. Les sels nutritifs sont également à la base de la chaîne alimentaire indispensable à la vie marine.