accueil > En bref > Pensez à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière
Pensez à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière

 

 

La grippe saisonnière touche chaque hiver des millions de personnes en France. Le vaccin demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir cette maladie respiratoire très contagieuse. Les souches virales varient d’une année à l’autre. C’est pourquoi chaque année, l’Assurance Maladie propose aux personnes pour lesquelles la grippe représente un danger de se faire vacciner gratuitement.

 

Une maladie à prendre au sérieux

Au-delà de la fièvre, de la fatigue intense et des courbatures, la grippe peut entraîner des complications sérieuses, voire mortelles chez les personnes à risque (infection pulmonaire bactérienne grave, aggravation d’une maladie chronique déjà existante…). La vaccination est alors fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles, car le virus est plus dangereux chez elles.

 

Quelle est la marche à suivre ?

Si vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe les années précédentes, votre pharmacien vous remettra gratuitement votre vaccin lorsque vous lui présenterez votre bon de prise en charge. Si vous recevez ce bon pour la première fois, consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira le vaccin en l’absence de contre-indication. Dans les deux cas, rendez-vous ensuite chez un(e) infirmier(e) ou chez votre médecin traitant pour vous faire vacciner.

 

Quand se faire vacciner ?

Il ne faut pas attendre le début de l’épidémie pour vous faire vacciner. Le vaccin n’est pas efficace immédiatement : il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. Une seule injection suffit.

 

Le vaccin est-il remboursé ?

Pour les personnes à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100%. L’injection est, quant à elle, remboursée dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée (ALD).

 

Pour en savoir plus, consultez le site Internet ameli-sante.fr