accueil > Historique des actualités > Alerte Météo Vigilance Orange vent
Alerte Météo Vigilance Orange vent


Une tempête est attendue sur la région en milieu de journée, elle va toucher notre département en apportant de très forts vents, de la pluie.
Le vent faible de sud ce matin, passe ensuite sud-est en se renforçant, il souffle alors passagèrement jusqu'à 50 à 60 km/h des terres aux côtes.
Il vire nord-ouest en fin d'après-midi et se renforce encore.
De violentes rafales se produisent en fin d'après midi avec l'arrivée de la tempête, avec jusqu'à 100/110 km/h le long des côtes, voire 120 km/h ponctuellement et 70 à 90 km/h sur l'intérieur.


En conséquence, les parcs boisés et jardins publics de la commune de Saint-Brevin-les-Pins seront interdits au public le mardi 29 janvier à partir de 14h jusqu'à la fin de l'événement tempête.

 

NUIT DU MARDI 29 AU MERCREDI 30

En début de nuit les rafales de nord ouest sont encore puissantes sur le littoral, avec des pointes jusqu'à 70 à 90 km/h d'est en ouest. Quelques rafales jusqu'à 60 à 70 km/h restent possibles en seconde partie de nuit.

Les nuages sont nombreux en début de nuit avec encore des averses mais les éclaircies progressent rapidement.

 

Situation actuelle :
Le temps est froid et sec en cette seconde partie de nuit. Les températures s'échelonnent de -4 °C à -1°C sur la majeure partie de la région Centre (jusqu'à -5 °C à Romorantin dans le Loir-et-Cher). Elles sont plus douces en Haute-Normandie avec -2 à 0°C, vers la Touraine avec 1 à 2 °C. Sur la Basse-Normandie et le nord des Pays-de-la-Loire, on a entre 0 et 3°C.
La dépression dynamique nommée "Gabriel" se rapproche des côtes Atlantique.


Évolution prévue :
Le ciel va devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée à l'approche de la dépression. En matinée on a déjà les premières précipitations, sous forme de pluie à l'ouest, et de pluie et neige mêlées vers l'est. Elles restent de faible intensité et sans conséquences notables.
"Gabriel" arrive sur la Bretagne vers la mi-journée puis entre sur la Vendée avant de se décaler vers l'est. Les précipitations associées balaient toute la zone, en se transformant peu à peu en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée sur les départements en orange.
Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles quitteront la zone par l'est au petit matin.
L'activité neigeuse la plus marquée concerne la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et le nord de la région Centre. Sur ces régions, les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment sur l'Eure-et-Loir et le Loiret. Sur le nord-ouest de la Normandie, les hauteurs sont plus souvent de 1 à 3 cm, localement 5 cm. On peut également avoir quelques centimètres de neige sur la Bretagne, en particulier sur les reliefs.
Sur le sud des Pays-de-la-Loire, l'Indre-et-Loire, le sud de l'Indre et le sud du Cher, l'air est plus doux. Les précipitations seront essentiellement pluvieuses.
La dépression occasionne un fort coup de vent, surtout sur la facade Atlantique. Les rafales atteignent 100 à 110km/h sur les départements en orange. Le long des côtes, on prévoit jusqu'à 120km/h. De la Bretagne au sud de la Loire, le vent est soutenu avec des rafales de 70 à 90km/h dans les terres et 100km/h sur les côtes. 


Conséquences possibles :
Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 

 

Conseils de comportement :
Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence



 

+ d'informations : sur le site de Météo France http://www.meteofrance.com et/ou l’opérateur météo de votre choix pour se tenir informé des prévisions climatiques

 

Alerte mise en ligne le 29 janvier 2019 - 9h30