accueil > Historique des actualités > Cérémonie B24 The oklahoman
Cérémonie B24 The oklahoman


La cérémonie d'inauguration du panneau historique consacré au crash du B24 Liberator, abattu par la FLAK allemande au dessus de Saint-Brevin-les-Pins le 5 décembre 1943, se tiendra le samedi 21 octobre, à 10h30, boulevard Padioleau.


La Ville de Saint-Brevin-les-Pins, en partenariat avec l’ASBL (Association Souvenir Boivre Lancaster), a souhaité rendre hommage à ces courageux aviateurs lors d’une cérémonie officielle et par la réalisation de ce mémorial destiné à transmettre leur souvenir aux jeunes générations. Ce mémorial (panneau + stèle) s’inscrit dans le Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz.

 

L’histoire du B24 – Oklahoman
Le matin du 5 décembre 1943, 23 B24 décollaient de la base d’Hethel dans le Norfolk en Angleterre avec pour mission de bombarder l’aérodrome de Cognac-Châteaubernard d’où décollaient les bombardiers allemands pour attaquer les convois alliés en mer. La formation rejoignit 71 autres B24 pour cette mission, mais en raison d’une intense couverture nuageuse, ils ne purent bombarder la base. Ils firent donc demi-tour, mais une erreur de navigation du B24 de tête les dirigea vers la base sous-marine de Saint-Nazaire. L’Oklahoman fut touché par un obus tiré par la 4e Batterie du 809 Marine-FLAK « Hai » (Requin) qui se trouvait près de l’église de Saint-Brevin, et qui toucha la soute à bombes du B24 Oklahoman. L’avion se désintégra dans le ciel. Sur les 10 membres, seul le pilote Harley B. Mason survécut ; il fut fait prisonnier et envoyé au Stalag Luft 1 Barth-Vogelsang en Prusse. Il est décédé à 82 ans, le 17 août 2002, dans l’Idaho.

 


Réglementation circulation et stationnement - Arrêté 2017-1499


Le stationnement sera interdit du vendredi 20 octobre, à 20h
au samedi 21 octobre à 14h, dans les voies suivantes :
• rue de l’Église ;
• avenue Jules-Verne, portion comprise entre l’avenue Jules-Ferry et l’avenue de la Résistance ;
• Boulevard Padioleau, portion comprise entre l’avenue Edouard -Branly et la rue de la Résistance.
La circulation des véhicules de toute nature, autre que les véhicules de police et de secours sera interdite le samedi 21 octobre, de 8h30 à 13h, dans les voies citées ci-dessus.