accueil > Historique des actualités > Fête du Vélo, les photos de la 7e édition
Fête du Vélo, les photos de la 7e édition



Retrouver les images de la 7e édition en cliquant sur le lien suivant : https://flic.kr/s/aHsmosRUy9



Créée à l’initiative du Conseil Municipal des Enfants, la Fête du Vélo aura lieu le samedi 29 septembre. Bernard Hinault est l’invité d’honneur de cette année. Au programme : exposition, randonnée, concours d’élégance rétro, bourse aux vélos...



Exposition et bourse aux vélos

La Fête du Vélo devrait cette année encore faire le plein de participants, en toute convivialité, dans le centre-ville des Pins. Les animations sont regroupées au niveau de la salle des Dunes avenue Jules-Verne.

À l’extérieur, vous retrouverez la traditionnelle Bourse aux vélos, qui se tiendra toute la journée.

À l’intérieur, l’Amicale Vélo Vintage Brévinoise présentera une exposition sur l’histoire de la bicyclette. Vous pourrez découvrir une marque mythique, Gitane, à partir de livres, collections de maillots et différents objets publicitaires.


La Gentleman retro : une course pas comme les autres

À partir de 14h, ne manquez pas la gentleman retro. Cette animation, qui se court en duo, met en scène anciens champions et personnalités locales et fait ainsi revivre au public l’histoire de la compétition cycliste avec maillot et vélo d’époque. De grands champions ont répondu à nouveau présents.


Deux randonnées

À la suite, à 15h, départ de la randonnée à la découverte de Saint-Brevin. N’hésitez pas à venir en famille, entre amis… et en costume pour concourir au prix d’élégance rétro. Vélos et autres machines roulantes non motorisées sont les bienvenus !

Différentes distances sont proposées : 5 km, 20 km et, une nouvelle fois, le parcours de 30 km en maillots " mythiques " (inscription pour celui-ci auprès de l’amicale vélo vintage brévinoise. Ces randonnées sont toujours gratuites. Mais, il est possible d’aider l’association " souffles d’espoir ", partenaire de la manifestation.

À noter que quatre prix d’élégance seront décernés : un pour les dames, un autre pour les hommes, un pour le meilleur coureur vintage et un prix vélo rétro.

" Cette Fête du Vélo, initiée en 2012 avec le Conseil Municipal des Enfants, est devenue un événement attendu et reconnu. Grâce à l’implication des associations brévinoises, nous pouvons proposer une Fête du vélo conviviale, festive, riche en animations pour tout public " indique Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin-les-Pins.

 

 


Bernard Hinault en quelques mots

On ne présente plus Bernard Hinault qui a dominé le cyclisme mondial entre 1978 et 1986. Durant cette période, il remporte 216 victoires dont 114 hors critérium. Il a gagné 10 Grands Tours durant sa carrière. Il est le troisième coureur à sortir vainqueur du Tour de France, à cinq reprises, après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. En huit participations, il y gagne vingt-huit étapes. Il a également remporté à trois reprises le Tour d’Italie et deux fois le Tour d’Espagne. Il compte également à son palmarès un titre de champion du monde sur route.     
        

 

 

 


 

Le programme de la Fête du Vélo

  • 10h-16h : Bourse aux vélos organisée par l’association Amicale Vélo Vintage Brévinoise ;

  • 10h : Inauguration, salle de Dunes, de l’exposition sur l’histoire de la bicyclette proposée par l’association Amicale Vélo Vintage Brévinoise, en présence du parrain de cette nouvelle édition : Bernard Hinault
  • 14h : La « gentleman rétro », une balade amicale, associant d’anciens champions à des personnalités locales. Départ devant la salle des Dunes.

  • 15h : Départ de la randonnée vélo, plusieurs distances possibles : 5 km et 20 km, ainsi que la balade en maillots " mythiques » de 30 km pour les cyclistes en tenue

  • 16h30-17h : Remise des prix d’élégance, verre de l’amitié et clôture de la journée