accueil > Historique des actualités > Vigilance orange phénomène neige-verglas
Vigilance orange phénomène neige-verglas

 

Type de phénomène : Neige-Verglas

 


verglas

Compte tenu d’un risque avéré de neige et de verglas, la Région des Pays de Loire a pris la decision de suspendre tous les transports Lila scolaire pour la journée du 6 février 2018.




Qualification du phénomène :
Episode neigeux notable et durable. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l'Est des Pays de la Loire au nord de la région Centre.

Situation actuelle :
Une première zone neigeuse remonte actuellement du Massif Central vers le sud du Berry et une autre zone de neige se décale de la région parisienne vers la Normandie. Ces neiges sont faibles pour l'instant.

Evolution prévue :
Les deux zones de neige précitées vont s'amalgamer en cours d'après-midi en se rejoignant au niveau de la région Centre et de l'Orne.

Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit en gagnant progressivement l'ensemble de la région Centre et l'ensemble des Pays-de-la-Loire. Mais étant donné le caractère continu des précipitations, elle formeront une pellicule neigeuse

Mardi matin vers 06 heures de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne . Elles seront un peu plus marquées sur l'Indre, le Cher et le Loiret, où l'épaiseur pourra atteindre 5 à 7 cm.

L'intensité des neiges deviendra plus forte en journée de mardi, notamment sur l'est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs. Sur les autres départements en vigilance orange, la couche neigeuse sera moindre de l'ordre de 4 à 6 cm.

L'épisode neigeux continuera durant la nuit de mardi à mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.

  • L'accalmie interviendra mercredi en cours ou fin de matinée ;
  • Les températures durant l'épisode varieront entre -2 et +1°.


Conséquences possibles

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d'accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

 

Conseils de comportement

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.


N'utilisez pas pour vous chauffer :

  • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
  • les chauffages d'appoint à combustion en continu.


Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

 

> Plus d'infos en cliquant sur ce lien.