la mairie > Formalités Administratives
Carte nationale d'identité

 

Depuis le 1er mars 2017, pour la Loire-Atlantique, les demandes s’effectuent uniquement dans les 30 mairies équipées de dispositifs de recueil, quel que soit le lieu de domicile de l’usager.

 

Voici la liste des mairies concernées : Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien sur Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert de Grand Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, Pontchâteau, Montoir de Bretagne, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nord-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-la-Jaille.

 

Concernant la Ville de Saint-Brevin-les-Pins, les demandes de cartes d’identité se feront sur rendez vous à l'accueil de la Mairie ou au 02 40 64 44 44.

 

Vous pouvez choisir de remplir en amont le dossier papier, ou de remplir en ligne une pré-demande de CNI, avant de vous rendre en mairie.

Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr/) avant de compléter le document. Il suffit de présenter ensuite le numéro de pré demande à l’agent de mairie pour permettre de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

 

Le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

 

Cette réforme ne change pas le format et la présentation actuelle de la carte nationale d’identité.

 



La Carte Nationale d’Identité sécurisée est un justificatif officiel d’identité et un titre de voyage valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure à la date du dépôt du dossier.

 

La demande doit être déposée à la mairie du lieu de domicile en présence du demandeur en raison de la prise d’empreintes (les mineurs devront être accompagnés par le représentant légal).

 

La Carte Nationale d’Identité sera remise (en échange de l’ancienne carte), uniquement au titulaire de la carte et au représentant légal pour les mineurs dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, cette dernière sera retournée en Sous-préfecture pour destruction.

pieces-a-fournir-carte-nationale--2