la mairie > Formalités Administratives
Élections

Principe


Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin ;
  • être de nationalité française ;
    (les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  •  jouir de ses droits civils et politiques.

 

ATTENTION :

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

 

Comment S’inscrire ?


Il faut :

  • soit se rendre à la mairie de son domicile ;
  • ou soit envoyer à la mairie de son domicile, le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*01 accompagné de toutes les pièces justificatives (vous pouvez télécharger ce formulaire : http://www.interieur.gouv.fr).

 

Quand S’inscrire ?


Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année jusqu’au 31 décembre, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

 

Attention : Pour éviter l’affluence de fin d’année, n’attendez pas le dernier jour pour vous inscrire.

 

Pièces à Fournir


  • Votre Carte Nationale d’Identité ou votre passeport en cours de validité

Note : Pour les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française et qui n’ont pas encore en possession leur pièce d’identité française, elles peuvent présenter à la place leur pièce d’identité d’origine + une preuve de leur nationalité française :( décret de naturalisation, certificat de nationalité)

 

  • Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois) :

   Exemple de justificatif : facture EDF, eau, taxe d’habitation, taxe foncière…

  • si vous êtes hébergé : joindre une attestation d’hébergement récente, accompagnée d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant ;
  • si résidence secondaire : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

 

Changement de Domicile


Si vous déménagez à l’intérieur de la commune, il est nécessaire de le signaler à la mairie de votre domicile car votre changement de domicile peut signifier que vous changez de bureau de vote d’affectation et donc de liste électorale.

Si vous négligez cette démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie.

 

Carte Électorale


Une fois inscrit, vous recevrez automatiquement en temps utile, sans démarche supplémentaire, votre carte électorale

En cas de perte, il n’est pas délivré de duplicata.

 

Le Jour de l’Élection


Pour les communes de + de 3500 habitants, la carte électorale seule ne suffit pas. Vous devez vous munir obligatoirement d’une pièce d’identité.

À contrario, la carte électorale n’est pas obligatoire.