la ville > La sécurité des plages
La sécurité des plages

Chaque été, Saint-Brevin-les-Pins se prépare à accueillir les estivants.De nombreux dispositifs ont été mis en place par les équipes municipales pour compléter l’existant et renforcer la sécurité et la sérénité de tous... suivant en cela les conseils expérimentés de la Société Nationale des Secours en Mer (SNSM).


Attention au pavillon 
Chaque été, les sauveteurs, répartis dans quatre postes de secours : Branly ; L'Océan ; Les Rochelets et l'Ermitage, assurent la sécurité sur les différentes plages de la commune. La flamme hissée au dessus de chacun des postes indique qu'il est ouvert et que la baignade est surveillée. Lorsque le drapeau est vert, la baignade est surveillée et sans danger particulier, orange, elle est déconseillée. Si le pavillon est rouge, la baignade est interdite. En cas de vent de terre, un drapeau noir et blanc est ajouté afin de prévenir du danger de dérive de tout objet flottant vers le large (bouée, matelas pneumatique, planche à voile…).



borne_durgence10 bornes d'appel
Au total, 10 bornes d’appel d’urgence sont disposées en bordure de plage. 3 nouvelles bornes d'urgence ont été installées ou repositionnées cette année.Elles permettent de signaler un accident ou une personne en difficulté en dehors des heures d'ouverture des postes de secours.


Des tiralos à la disposition des personnes à mobilité réduite 
Tous les postes de secours sont équipés d'un défibrillateur. Pour compléter cet équipement, des gilets de sauvetage ainsi que 3 tiralos sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite aux postes de secours de l’Océan et Branly. Le tiralo est un fauteuil amphibie qui permet d'évoluer, facilement et sans transformation, sur tous les types de sol, sable ou galets. Il permet ainsi à toute personne, accompagnée d'un tiers valide, d’accéder à la plage, de s’y promener, et même de se baigner en eau calme.




Pensez àtotem_plage vos enfants
Parents, dès votre arrivée sur la plage, n’hésitez pas à vous présenter au poste de secours pour y retirer un bracelet offert par les sauveteurs. Inscrivez-y vos coordonnées et accrochez-le au poignet de votre enfant.

 


Des totems pour se repérer
-Totem Phare face à l’allée de l’Aisne ;
-Totem Locomotive face à l’allée de la Somme ;
-Totem Maison face à l’avenue de Pressigny ;
-Totem Bateau face à l’avenue de la Combe-des-Bondres ;
-Totem Coccinelle face à l’avenue Alexandre-Bernard.